Navigation Menu+

L’engagement des jeunes franciliens

Initié par la Cellule Vie lycéenne et collégienne du Rectorat de l’Académie de Créteil en septembre 2013, le projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent! » est animé par l’association Ethnologues en herbe dans douze établissements, collèges et lycées, de l’Académie de Créteil. Le projet a reçu le soutien du Fonds social européen.

Mené par l’association Ethnologues en herbe, il se déroule parallèlement sur l’ensemble de l’Ile-de-France pour une durée de trois ans (septembre 2013-juin 2016), avec le soutien de la Région.

Les ethnologues et sociologues de l’association ont invité les jeunes à réfléchir à la notion d’engagement, à témoigner de leurs actions, puis à adopter la posture d’ethnologue en se saisissant des méthodes de l’enquête ethnographique, dont l’entretien. Fondé sur la parole des élèves, le projet a abouti à une reformulation de la notion d’engagement tel qu’il est vécu par ces jeunes acteurs citoyens. Le site « Créatifs et Citoyens, les jeunes s’engagent! » donne à voir et à écouter ces témoignages recueillis par les ethnologues et ethnologues en herbe. Ils expriment une très grande diversité d’actions, de projets, de motivations, d’attentes qui s’inscrivent dans le parcours scolaire et personnel des jeunes.

À travers ces propos, c’est l’idée même de « l’engagement » qui est redéfinie. 

"Initié par la Cellule Vie lycéenne et collégienne du Rectorat..." Une réalisation Avec le soutien de