Navigation Menu+

L’Entretien

L’Entretien avec des personnes-ressources (habitants d’un quartier, membres d’une famille, d’un club, etc.), qui peut aller du « récit de vie » (autobiographie) à un ensemble de questions posées en fonction du thème d’observation, est au cœur de l’enquête ethnographique.

On peut décrire et distinguer trois types d’entretiens en profondeur.

  • Le premier vise à élaborer un récit de vie (une autobiographie sociologique). Ici, le chercheur s’efforce de saisir des expériences qui ont marqué de façon significative la vie de quelqu’un et la « définition » de ces expériences par la personne elle-même.
  • Le deuxième type d’entretien en profondeur est destiné à la connaissance d’événements et d’activités qui ne sont pas directement observables. On demande aux informateurs de décrire ce qui s’est produit et d’indiquer comment cela a été perçu par d’autres personnes.
  • Le troisième type vise à recueillir des descriptions d’une catégorie de situations ou de personnes. On se propose d’étudier un nombre relativement élevé de gens dans un temps relativement bref en comparaison avec la durée d’une recherche entièrement fondée sur l’observation participante.

L’élaboration d’un guide d’entretien est bien sûr spécifique à chaque type d’enquête ethnographique.

"L’Entretien avec des personnes-ressources (habitants d’un..." Une réalisation Avec le soutien de