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La Photographie

La méthode photographique est souvent recommandée pendant les enquêtes. Les photos sont toutes commentées et situées : heure, place, etc. On reporte ces indications sur le Carnet où des séquences de photos sont reconstruites et commentées.

Dès qu’il a été possible de faire des photographies, les explorateurs, voyageurs, ethnologues et tous les êtres  humains en général, ont cherché à prendre des « clichés » de l’Autre. Ces images ont suivi la conception du rapport à l’altérité et l’évolution des réflexions sur l’acte photographique.

Les ethnologues spécifient les rôles de l’image dans leur propre enquête afin de comprendre les liens entre l’observateur et l’observé. Ils peuvent également considérer leurs propres photographies comme des objets culturellement marqués dont il serait pertinent de comprendre à quoi et à qui ils se réfèrent aux niveaux ethnographique et esthétique.

Les prises d’image ont au moins trois intérêts majeurs pour l’ethnologue. Elles lui permettent d’observer avec recul les clichés pris sur le vif. Elles peuvent aussi révéler des choses photographiées qui n’étaient pas ce que le photographe s’était fixé comme objectif principal. En agençant une série de photographies, l’observateur peut prendre conscience d’une réalité supplémentaire.

Dans les ateliers d’ethnographie, la photographie est à la fois un outil d’observation et un terrain d’échanges. Pour leurs prises de vues sur le terrain, les élèves utilisent des appareils photos numériques (soit les leurs, y compris les téléphones portables, soit ceux prêtés par l’association). La sensibilisation à la photographie se fait en lien étroit avec l’apprentissage des écritures de l’ethnographie, à la fois descriptive et narrative, les photos ponctuant les écrits, et vice-versa.

L’association crée ainsi des diaporamas sonorisés (P.O.M., Petits Objets Multimédias) permettant sur la base d’une série de photos et de commentaires enregistrés de créer des expositions virtuelles.

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