Navigation Menu+

Grille d’analyse des témoignages 2013-2014

Élaborée à partir du visionnement des 60 entretiens individuels et des 11 entretiens collectifs, cette grille est destinée à constituer une base de critères pour découvrir les entretiens en ligne, les classer, répondre aux questions des jeunes visiteurs ou proposer des outils pouvant être utilisés dans les diverses circonstances répertoriées par les équipes pédagogiques ayant participé au projet, en particulier le SAIO chargé de définir des supports et contenus destinés aux élèves en difficulté et élèves décrocheurs.

DéfinitionsL’engagement, c’est… PratiquesS’engager dans …, c’est… IntentionsS’engager pour… ApportsL’engagement m’apporte…
S’investir, s’impliquer

Se lancer/ répondre à un défi

Aller jusqu’au bout

Prendre des responsabilités

Être motivé

Servir une cause

Aider autrui/ S’entraider

Donner gratuitement

Promesse

Contrat

Passion

Plaisir

Sports :

-transmettre

– pratiquer

Vie de l’établissement :

– être élu CVL/ CVC/ CA/ délégué

– organiser un bal de fin d’année

– tenir la MDL ou le foyer

Santé, handicap :

– secourisme ou pompier volontaire

– accompagnement des malades et de leur famille

– mener des actions partagées

Social :

– actions/ animations de quartier en intergénération

– alphabétisation et cours de français

– collecte mémorielle des migrants

Environnement :

– protéger/ promouvoir la biodiversité

– sensibiliser au tri sélectif

Culture/Médias :

– écrire et publier des articles

– animer une radio

– créer un spectacle- animer des ateliers artistiques

Education/Jeunesse :

– soutien scolaire

– scoutisme

Représenter un projet

Lutter contre les préjugés (jeune, hip-hop)

Améliorer/ Faire vivre l’établissementFaire entendre la parole (jeunes, migrants, etc)

Ecouter/soutenir

Prévenir

Réparer

Transmettre des compétences

Sensibiliser

Image de soi :

– Confiance en soi

– Maturité (grandir)

– Dépasser sa timidité

– Se découvrir

Trouver sa place :

– Émancipation : autonomie/indépendance

– Reconnaissance/ confiance de la part du groupe de pairs/ parents/ professionnels EN

Sociabilité/ Vivre-ensemble dans le groupe de pairs/ l’établissement :

– Développer sa capacité relationnelle

– Favoriser le lien intergénérationnel- S’approprier un espace

– Se créer une bulle/ un espace/ une parenthèse

Trouver sa voie :

– Reprise de sa scolarité

– Favorise une bonne orientation

– Espace d’expérimentation/ initiative

– Se former à un futur métier

Acquérir des compétences transversales :

– Capacité à mieux s’exprimer

– Capacité de rédaction

– Capacité à travailler en équipe

– Capacité à écouter les autres

– Capacité à s’organiser

– Capacité à gérer son temps

– Capacité à s’affirmer de manière constructive

– Capacité de gestion/ d’organisation

– Capacité à réinvestir/ transposer des compétences dans d’autres domaines

– Développer sa persévérance

– Conscience de l’influence des CPE et des profs sur ses valeurs et ses choix.

Pratiques transversales :

– Collecter des fonds

– Organiser un événement

– Prendre la parole en public

– Concevoir/ défendre/ mettre en œuvre/ promouvoir un projet

– Sensibiliser

"Élaborée à partir du visionnement des 60 entretiens individuels..." Une réalisation Avec le soutien de