Navigation Menu+

Un travail en plusieurs étapes…

Posted on avr 11, 2014 by in L'approche ethno | 0 comments

Une fois que l’ethnologue (ou l’ethnologue en herbe !) a clairement défini ce qu’il/elle veut étudier et comprendre, le travail de terrain va pouvoir se dérouler. Dans le cas du projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent! », le thème de l’engagement des jeunes est au centre du questionnement.

Faire un entretien suppose différentes étapes dont voici les principales :

  1. Après avoir défini les critères de « sélection » des personnes à enquêter et avoir trouver le moyen d’accéder à elles, prendre contact avec la ou les personnes pour se présenter, présenter l’enquête et faire la demande d’entretien.

  2. Préparation de la grille d’entretien (liste des questions à poser). Retrouvez la trame élaborée par les ethnologues  du projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent! » ici.

  3. Réalisation de l’entretien avec captation audiovisuelle ou sonore. Tous les entretiens réalisés dans le cadre du projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent! » sont filmés ou enregistrés, retrouvez-les en page d’accueil!

  4. Transcription de l’entretien à l’écrit ou dérushage et montage du film réalisé.

  5. Analyse des entretiens par les sociologues/ethnologues.

  6. Diffusion des résultats de l’enquête avec ou non diffusion du matériau recueilli. Dans le cadre du projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent! », le site participatif a vocation à diffuser l’ensemble des entretiens réalisés.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

"Une fois que l’ethnologue (ou l’ethnologue en herbe !) a..." Une réalisation Avec le soutien de