Navigation Menu+

Quel type d’entretien pour le projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent ! » ?

Posted on avr 11, 2014 by in L'approche ethno | 0 comments

Parmi les différents types d’entretien utilisés en ethnologie, lequel a été retenu pour le projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent !»? On distingue trois grands types d’entretien: l’entretien directif, l’entretien non directif, et l’entretien semi-directif :

  • Dans un entretien directif, l’enquêteur conduit l’entretien à partir d’une grille standardisée (une liste de questions identique pour toutes les personnes interviewées, avec un ordre des questions à respecter). La différence avec le questionnaire utilisé dans une enquête quantitative est que les questions sont ouvertes, cependant les réponses attendues sont relativement courtes.

  • Dans un entretien non directif, l’enquêteur intervient le moins possible. Il indique un thème général que l’enquêté choisit d’explorer librement.

  • Dans un entretien semi-directif, l’enquêteur prépare une grille d’entretien adaptée à son interviewé, mais ne suit pas nécessairement l’ordre prévu de ses questions. En effet, ses questions doivent s’inscrire dans le fil discursif de l’interviewé qui est laissé libre de structurer lui-même sa pensée. L’enquêteur pourra être amené à poser, en fonction du discours de l’enquêté, des questions non prévues initialement, et/ou à ne pas poser certaines questions initialement envisagées. L’entretien reste toutefois subordonné à l’objectif de recherche de l’enquêteur, qui pourra intervenir pour ramener l’enquêté sur le sujet en cas de digression trop longue et/ou trop éloignée du thème qui intéresse le chercheur.

Dans le cadre du projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent ! », c’est l’entretien directif qui a été retenu par les ethnologues, mais avec parfois une certaine souplesse sur les relances et sur les approfondissements sur tel ou tel aspect de l’engagement.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

"Parmi les différents types d’entretien utilisés en ethnologie,..." Une réalisation Avec le soutien de