Navigation Menu+

L’entretien ethnographique: définition générale

Posted on avr 15, 2014 by in L'approche ethno | 0 comments

L’entretien ethnographique avec des personnes-ressources est une des techniques de l’enquête ethnographique. Il peut prendre des formes diverses (récits de vie, questions posées en lien avec un thème particulier, discussion autour d’une trame plus informelle) mais il est toujours et avant tout un « art de l’écoute », du dialogue et une ouverture à la rencontre avec son interlocuteur de façon à pouvoir ensuite « restituer la parole des sujets, leur vision des choses à travers leur propre histoire » (Monique Selim).

Pour cela, le chercheur adopte la posture distanciée de l’ethnologue, sans a priori ni préjugés, pour amener son interlocuteur à parler librement et de la manière qui lui convient des sujets abordés. L’ethnologue prend note aussi précisément que possible des propos, des attitudes et des expériences qui sont alors partagés avec lui afin d’en saisir au maximum les nuances et de pouvoir ensuite les restituer.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

"L’entretien ethnographique avec des personnes-ressources..." Une réalisation Avec le soutien de