Dossier « Les espaces de participations collectives et d’engagements des jeunes »
L’engagement des jeunes, c’est la thématique à laquelle le Comité régional des Associations de Jeunesse et d’Education populaire a consacré le 11ème numéro de son Journal d’information des réseaux d’éducation populaire en Île-de-France (septembre 2013) !
Au sommaire de ce Dossier sur les espaces de participations collectives et d’engagements des jeunes de la CRAJEP :
- La question de la jeunesse dans les associations d’éducation populaire.
- Les jeunes s’engagent-ils ?
- La question jeune, une question vieille !
- La question de la jeunesse : un défi pour les centres sociaux.
- Les résidences Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT), des lieux sécurisants pour s’impliquer.
- L’Agora : débattre, choisir, s’engager au sein des Scouts et Guides de France.
- L’exemple du service civique municipal d’une commune du Val d’Oise.
- Les « Jeudis Manin » donnent du sens à l’investissement des jeunes éclaireurs.
- Entretien avec Michaela FOREMAN – Agent d’accès au droit à Avocats et Juristes Franco Berbères (AJBF).
- Entretien avec Christopher TAI – Ancien service civique, animateur BAFA à Léo-Lagrange.
- Entretien avec Olivier BOURHIS – Délégué général du Réseau national des Juniors Associations.
- Le festival Expresso de l’association Jets d’encre.
- Des dynamiques de formations innovantes par les Ceméa avec le BAFA citoyen.
- Entretien avec Gwendal ROPARS – Vice-président « Politique Jeunesse » du Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (Cnajep) et Secrétaire national à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC).
- « Vers une refondation des politiques jeunesses » – Communiqué du Cnajep.
- Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) – Tribune de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF)
- Une jeunesse engagée au cœur des mobilisations – Tribune de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF).
- Cnajep – « Pour une politique ambitieuse et transversale d’éducation populaire ».